Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est ce que l'ostéopathie ? Venez découvrir cette pratique qui s'adapte à vous chez votre à ostéopathe à Cannes

Qu'est ce que l'ostéopathie ? Venez découvrir cette pratique qui s'adapte à vous chez votre à ostéopathe à Cannes

Le 07 février 2019
Vous avez entendu parler d'ostéopathie mais vous ne comprenez pas tout, voila un article qui vous aidera sur son origine, sa définition, la législation en vigueur ainsi que la formation, venez apprendre plus sur l'ostéopathie.

Florent Digani, ostéopathe diplômé sur Cannes vous invites à venir découvrir ce qu'est l'ostéopathie. Qui ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Approfondissez vos connaissances et venez en apprendre plus sur cette pratique, la réalité et comment votre ostéopathe peut être amené à soulager un grand nombre de maux du quotidien. 

Vous avez mal au dos ? Vous êtes sportif ? Vous venez d'avoir un bébé ?Vous voulez prendre soin de vous ? Ou tout simplement on vous a parlé d'ostéopathie et vous souhaitez comprendre ? 


Il est difficile de faire le tri dans toutes les informations que l'on peut lire ou entendre à l'heure actuel où l'ostéopathie commence à faire parler de plus en plus d'elle. 


Qu'est ce que l'ostéopathie ? Quelle étude fait l'ostéopathe ? Comment prend il en charge mes besoins et/ou douleurs


L'ostéopathie est née à la fin du XIX ème siècle aux Etats Unis par un médecin qui avez l'impression d'arriver au bout des possibilités de la médecine traditionnelle. Il développa ainsi l'idée que la bonne santé d'un patient pouvait provenir de la bonne santé de son système locomoteur. 


En effet l'ensemble du corps humain est lié et les différents systèmes (locomoteur, digestif, sensoriel,...) sont reliés entre eux plus ou moins directement grâce à la présence de tissus organiques. Ainsi toutes modifications, pathologies ou perturbations quelles qu'elles soient auront un impact sur les autres.


L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui vise à redonner de la mobilité  aux différentes parties du corps. Son but est, à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain, de comprendre les possibles causes des symptômes d'un patient. 


Comment se définie l'ostéopathie ? 


En 2010, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définissait l'ostéopathie comme : 


« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.


Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myo-fasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 


Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Quel est le cadre légal de l'ostéopathie ?

En France, l'ostéopathie est officiellement reconnue et encadrée depuis la loi  loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’usage professionnel du titre est partagé entre les professionnels de santé et les ostéopathes exclusifs.


Quelles peuvent-être les différentes formations afin de devenir ostéopathe ?

Le 12 Décembre 2014, un décret résultant de plusieurs mois de concertation a posé les bases de la formation : 


4860 heures de formation pour les bacheliers, dont 1500 heures de formation pratique clinique incluant 150 consultations complètes et validées ;

1900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes ;

2300 heures de formation pour les pédicures-podologues et les infirmiers ;

800 heures de formation pour les médecins.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'ostéopathie, n'hésitez pas à contacter Florent Digani, au 06.09.64.31.22, ou faire une demande de contact.


Il est à votre disposition et pourra vous donner de plus amples informations si vous le désirez. 

besoin de plusd'informations ? Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-moi